Du Brésil à la Réunion, BATUKABAR

Du Brésil à la Réunion, la « BATUKABAR » s’invite au collège Plateau Caillou

Un peu plus loin dans la cour du collège, c’est au son de «la batucada» qui signifie battement en portugais (percussions brésiliennes) que nous avons pu découvrir le groupe de percussion TRIBAL PERKUSION.

Ces instruments qui composent l’orchestre de la batucada ont donné le rythme à ces collégiens lors de l’école ouverte. Nos apprentis musiciens ont pu découvrir cet instrument que l’on voit souvent lors des carnavals de Rio ou encore celui de la Réunion Le Grand Boucan. A travers cet atelier de percussion, les élèves ont pu développer leur concentration, l’écoute et le lien social tout en s’épanouissant individuellement.

Le meneur du groupe Monsieur Osiris Alain à son coup de sifflet gère le rythme des percussions.

C’est une véritable passion

C’est grâce à cette passion de la musique, de la musique réunionnaise : le maloya et de la percussion qu’est venu la création de Tribal Perkusion.

M. Osiris a débuté cette véritable passion depuis plus de 13 ans.

Les sonorités de la batucada jouent généralement le rythme de la samba mais le groupe a voulu adapter ce style à la musique d’ici le maloya. Il faut savoir qu’il n’ y a pas d’âge pour apprendre de la batucada chez Tribal Perkusion. Toutes personnes sont les bienvenues. Si pour l’instant M. Osiris ne vit pas totalement de sa passion en revanche son association qui se situe sur Villèle propose à tous des cours de percussions les mercredis et vendredis soir de 17h à 19h au Plateau noir de Villèle.

Sara, Nelska, Valérie, Khaïra, Anissa élèves de 4ème, Cathy AED