DES COLLEGIENS EN VACANCES AU COLLEGE PLATEAU CAILLOU

Mis en place depuis 2020 afin de réduire les lacunes scolaires accumulées durant le confinement, le dispositif « Ecole ouverte » s’est déroulé au collège de Plateau Caillou durant les vacances de Mars (du lundi 13 mars au jeudi 16 mars 2023). Il s’agit de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des jeunes grâce à des activités variées. Plus d’une soixantaine d’élèves se sont engagés à venir au collège pendant les vacances pour profiter des activités proposées.

Totalement gratuites et basées sur du volontariat

Des activités basées sur le thème du patrimoine réunionnais et des sorties ont été proposées

Il est à noter que toutes les activités et sorties proposées sont gratuites. Seul le pique-nique est à la charge de la famille puisque cette année, les sorties étaient prévues à la journée entière. Petite surprise annoncée par Mme la Principale adjointe certains artistes reviennent au collège en dehors du cadre de l’école ouverte. Les collégiens ont pu avoir un temps d’approfondissement des savoirs scolaires pour pallier leurs difficultés éventuelles : fluence, atelier d’écriture, mathématiques, français.

Cette année le collège Plateau Caillou a proposé des activités éducatives basées sur le thème du patrimoine réunionnais. Des sorties et des ateliers ont été programmés sur ce thème afin que les élèves puissent découvrir ou redécouvrir l’Histoire de l’île, sa culture, sa faune et sa flore.

• découverte de la forêt sub-mangrove à l’Etang St Paul
  • activités en plein air
  • visite du jardin botanique des Mascarins à Colimaçon st Leu. Les élèves ont pu découvrir les différentes collections botaniques des végétaux vivants au travers de jeux de piste sur 8 hectares.
  • visites des musées tels que Stella Matutina, Kélonia ainsi que la cité du volcan.

Les élèves ont également eu l’opportunité de s’initier au théâtre social avec Mme Magnan, au self-défense et à la relaxation avec M Sellier, au yoga avec Mme Fage, aux pratiques sportives.

Ils ont pu rencontrer des artistes locaux tels que Staark (mangaka), mais aussi le groupe Batukabar pour découvrir des percussions brésiliennes au son du maloya, Tribal perkusion (percussion) et Abeil One dessinateur, illustrateur, peintre et graffeur qui a réalisé des graffitis avec l’aide des élèves sur les murs de l’entrée du collège.

Cette opération a été encadrée par l’équipe de la Direction, des personnels de cantine, des assistantes d’éducation et des professeurs volontaires mais aussi une nouveauté cette année par des parents d’élèves.

Un grand merci à tous !