EDD : Le CROSS SOI et la SNSM au Collège de Plateau Caillou

Dans le cadre du Parcours Citoyen et de l’Éducation au Développement Durable, le collège a mis en place des interventions du CROSS SOI (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et des bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Le projet s’est déroulé les 25 et 26 octobre à l’initiative de Mme Rostaing enseignante de SVT et référente EDD. Toutes les classes de 3e ainsi que les éco-délégués ont pu découvrir : les missions du CROSS (en termes de recherche et sauvetage, surveillance et prévention des accidents en mer, lutte anti-pollution), le rôle des bénévoles de la SNSM (en termes de sauvetage).

L’objectif était de faire comprendre aux élèves le lien spécifique qui nous lie au milieu marin en tant qu’insulaires, et de montrer l’importance de protéger cet environnement, mais aussi de se mettre en sécurité et de protéger les autres face aux risques. C’est donc dans cette double optique citoyenne que les intervenants ont animé des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de sécurité en mer et de protection du milieu marin. Trois thématiques ont ainsi été abordées lors de ces deux journées :

le sauvetage en mer animé par F. Bacquet et V. Bosse de la SNSM. Les sauveteurs ont rappelé le numéro de téléphone à composer en cas d’accidents en mer (le 196), ainsi que les bonnes pratiques en mer.

la surveillance et prévention des accidents en mer par le Premier Maître Alex Allard. Les missions du CROSS (Centre Opérationnel de Sauvetage et de secours) ont été expliquées, ainsi que les carrières maritimes possibles.

– la lutte anti-pollution par les deux intervenants ayant été déployés à Maurice dans le cadre de l’assistance apportée par la France aux opérations de lutte anti-pollution lors du naufrage du Wakashio. Il a ainsi été rappelé les types de pollution en mer, leurs conséquences et les moyens de lutte.

Les échanges avec les professionnels ont permis de renforcer le lien entre nos jeunes et les services qui concourent à leur sécurité et à la protection de l’environnement. Nous remercions à ce titre Monsieur le Premier Maître Alex Allard pour le CROSS SOI et Messieurs Bacquet et Bosse de la SNSM pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.

Pour plus d’informations :

sur le CROSS SOI

sur la SNSM