ORIENTATION

INFORMATION AUX FAMILLES : LA CLASSE  «PREPA-METIERS » (Rentrée 2023)

La classe de 3° «Prépa-métiers» est ouverte chaque année au collège Plateau Caillou et accueille 24 élèves.

Elle permet aux élèves d’être accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations avec, notamment, des stages en milieu professionnel. Les élèves préparent le DNB (professionnel) et éventuellement le CFG (Certificat de Formation Professionnelle). Intégrer cette classe permet d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

Particularités : 180 heures année sont consacrées à la découverte professionnelle. S’ajoutent 2 stages de 2 semaines d’observation en entreprise, ainsi que des séquences d’immersion les mercredis matins dans les lycées professionnels de l’ouest de l’île afin de découvrir les filières professionnelles.

Comment postuler : Les élèves et leurs familles signalent leur souhait de postuler auprès du professeur principal de la classe de 4° (mot dans le carnet signé des parents). Cette orientation a été évoquée comme une possibilité lors des conseils de classe pour certains élèves. Un dossier à compléter sera remis aux élèves postulants mi -mai. Mesurer la motivation des élèves est indispensable et constitue un élément important dans le cadre du recrutement des candidats. La commission « Prépa-métiers »se réunira au collège durant la semaine du 19/6/23.