ELLES BOUGENT POUR L’ORIENTATION !

L’association Elles bougent lance le 9 décembre 2021 la 1ère édition nationale de sensibilisation afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et d’outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées.

Objectifs d’une journée exceptionnelle

Le 9 décembre 2021 sera une journée exceptionnelle et aura pour objectifs :

• Sensibiliser les jeunes collégiennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures

• Informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure

•  Susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité

• Donner de l’ambition dans leur parcours professionnel

Le collège participe à cet évènement national sous la houlette de Mme MARTIN référente égalité fille/garçon. 4 ateliers sont proposés sur une après-midi : projection de vidéos, de films de sensibilisation, discussion/débat autour des notions de stéréotypes de genre, de sexisme, témoignages de marraines et intervenantes, femmes devenues ingénieurs, intervention du COPSY, tables rondes.

Lors de cette journée, les jeunes filles peuvent dialoguer avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d’activités très variés. Cela leur permettra d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.